Basculer la navigation
Mon panier
mobile icon

MURALS

  1. LA MISSION DE MERCURE

    LA MISSION DE MERCURE

    Collège Elsa Triolet. Paris 75013. Main 2020

    Concept : @lotfi.hammadi

    Financement : @collectifgfr

    Curator : Renaud Cousin

    Technics : stencil, Acrylic brush painting

    Client : ville de Paris

    Faire une peinture décorative dans le hall d’un collège est un exercice qui comporte certaines contraintes, des restrictions tout à fait facile à comprendre vu le public visé, une jeunesse en plein passage de l’enfance à l’adolescence, en pleine construction d’identité. Le choix a été de reprendre une figure classique, des élément typographiques, l’inclure dans un processus pictural issu de l’art de rue.

    Une œuvre inspirée par une statue d’Antoine COYSEVOX : «Mercure monté sur Pégase» 1699-1702. Pièce Majeure du patrimoine culturelle Français. On trouve un exemplaire aux portes du jardin des tuileries. Cette œuvre avec sa deuxième partie, une autre sculpture «Renommée montée sur Pégase», ont été «... destinés à exalter la renommée du Roi»(source Louvre).

    Mercure, le personnage central, est initialement «Dieu du commerce et des voyages, héraut des dieux, dieux des voleurs et messager des dieux». Dans ce cas précis nous retiendrons la valeur symbolique de la transmission en référence au corps enseignant. FORCE VIVE est un terme courant de la vie politique. il sera dynamisé par un choix de typographie en italique et logotypé donnant à cette composition du dynamisme, de l’élan et de la modernité. Il représente ce que devrait devenir les élèves, des acteurs de notre société. L’association des deux éléments, le mélange de la figure classique et d’un dynamisme moderne, un effort de coésion pour illustrer l’idée de l’école et rendre hommage au corps enseignant. L’œuvre n’existe pas seulement par son dessin mais aussi par son emplacement : Le Hall d’entrée choisi par les professeurs et l’association GFR  ,ce sas entre l’exterieur et l'interieur, la rue et le bâtiment, l’institution.

    Les couleurs sont utilisées sous forme de bandes, ou d’aplat simples qui remplissent une découpe du sujet . Reprenant le choix des gammes de bleu marine et de rouge utilisé habituellement. Les nuances dérivées de bleu, de roses jusqu’au blanc utilisé dans toutes nos peintures

    Située dans le hall d’entrée de l’école, cette peinture est exposé directement aux élèves qui pourront jouir de cette peinture, mais qui pourrait aussi permettre de débattre avec les professeurs sur les différents niveaux de lecture de l’œuvre : La fonction décorative , la fond historique, l’impact social et bien d'autres choses.

    Ce projet né de la motivation des professeurs qui l'ont soutenu et suivi pleinement :

    Claire Raimbaud , professeure de Français :
    La résidence d'artiste permet aux élèves de découvrir des pratiques et un artiste.
    Le choix de l’art de rue est l'occasion d'encrer l'établissement dans son quartier où les fresques sont nombreuses et d'apporter réflexion et couleurs au quotidien.
    Le travail de Lotfi Hammadi, parce qu'il associe des couleurs et des mots correspond parfaitement à cette volonté d'enrichir le cadre de vie de l'établissement.

    Gwenaelle Sabatier, professeure d’art plastiques :
    Faire découvrir l’art de rue aux collégiens est une manière d'encrer leurs gestes dans une pratique artistique contemporaine. Ils pourront par la suite appréhender les fresques et les graffitis avec un regard averti, et peut-être en faire eux-mêmes.

    Continus Reading »
  2. E.T.C.

    E.T.C.

    Rue Legouvé, 75010 Paris.

    Co-Réalisation Fred Malek & Lotfi Hammadi

    Financement : @les3murs

    Curator : @Pixoasso

    Technics : stencil, acrylic brush painting, spraycan

    ENCÉPHALOPATHIE TRAUMATIQUE CHRONIQUE

    Ce mural est coupé en deux, la partie de gauche est réalisée par Fred Malek et la partie de droite est réalisée par moi même indépendamment en hommage à Thomas Caillard qui se suicide à l'été 2020. Référence du Bmx français. Un ami de longue date qui met fin à ses jours suite aux complications liées à l'Encéphalopathie Traumatique Chronique, une maladie neurodégénérative qi se développe après des chocs répétés sur le cerveau. Forte personnalité, connu pour sa goualle et son esprit de dérision et avant gardiste du street riding en France. Une peinture qui sera ma seule façon d'exprimer mon désarroi et mon imcompréhension face à ce terrible évenement qui , Thomas est mort, vive Thomas!

    Continus Reading »
  3. LIBRE COURS

    LIBRE COURS

    Collège Elsa Triolet. Paris 75013. Juin 2020

    Concept : @lotfi.hammadi

    Réalisation offerte par Danube Paris

    Financement : @collectifgfr & Danube Paris

    Technics : Stencil, Spraycans

    Client : ville de Paris

    Initialement le résidence d’artiste à l’école Elsa Triolet dans le 13éme arrondissement, se composait de cours théoriques et légèrement pratique et d’une peinture dans le hall de l’école. Durant la présentation que l'on m'a faite de l'école, j'avais repérer des plaques en métal collées à une grille formant un mur, qui donnait sur un passage. Il fut crée à priori pour protégé les élèves de la cours. Durant la réalisation de la peinture “La mission de Mercure” pendant la période de confinement à Paris en Mars Avril, j’ai proposé à titre gracieux de faire une seconde peinture dont les élèves seraient aussi acteurs. Une peinture avec des actions associées, d’une part, une première couche de peinture crée dans un élan spontané avec toute cette candeur liée au premier pas dans l’univers de la peinture à la bombe. Et d’autres part un lettrage en défonce qui viendrait révéler un mot, un sens en liaison avec ce lieu primordiale de l’école qui est la cours.

    Continus Reading »
  4. MONSTRES

    Concept : @lotfi.hammadi

    Place : Crèche, Paris. Oct 2019

    Financement : @danubeparis

    Team : Abel 3,5 years old, @lotfi.hammadi & @lek_______75019

    Curateur : @harveymarshal & @rstyleofficiel

    Techniques : Acrylic brush painting, stencils. Autorisation : @mairie18 of Paris City

    Un an après, sur le mur de la crèche de la rue d'Aubervilliers. Une deuxième peinture, inspirée cette fois ci par les dessins de Monstres d'Abel, mon fils, qui, en un an à développer un style singulier que l'on va en amont simplifier pour pouvoir les retranscrire sur mur. Encore une fois on incorpore des typographies dans une univers coloré lié à l'enfance pour garder l'identification de l'établissement.

    Continus Reading »
  5. LA FOUGUE

    Concept : @lotfi.hammadi
    les Jardins d'Eole. Mai 2019
    Financement : @danubeparis
    Team :  @lotfi.hammadi & Adel Cherifi
    Curator :  @harveymarshal & @rstyleofficiel
    Technics : Acrylic brush painting.
    Authorisation :  @mairie18 of Paris City

    Inspirée des sculptures des «Chevaux de Marly» de Guillaume Coustou, dont des exemplaires se trouvent à l’entrée de l’avenue des Champs-Elysées, place de la Concorde dans le 1er arrondissement. Représentant des chevaux cabrés et leurs palefreniers, ces sculptures sont une référence dans l’histoire de l’art français.«La Fougue » est une œuvre picturale qui se trouve dans un quartier populaire en plein développement. Avec un choix de couleurs basé sur le bleu, blanc, rouge, cet œuvre retranscrit cette jeunesse fougueuse, courageuse, folle, désordonné, diverse mais qui en maîtrisant et en développant tous ses aspects positifs pourrait être un force supplementaire pour la France.


    Continus Reading »
  6. NOS AMANTS

    Concept : @lotfi.hammadi
    Place : Les Andelys. Normandie. Juillet 2019.
    Financement : @postehabitat
    Equipe : @lotfi.hammadi & @lek_______75019
    Curateur : @chaima_b_h_a & @quartier_monde
    Techniques : Peintures acryliques, Aérosols.
    Autorisation : Mairie des Andelys

    La peinture "Nos Amants" fait parti du projet "Le Temps des Andelys" qui invite 4 artistes à peindre sur 4 façades différentes. Le projet s'inscrit dans la réhabilitation des immeubles HLM de "Poste Habitat". Toutes les peintures sont en relation avec le patrimoine culturel des Andelys. Cette peinture s'inspire d'une œuvre de Nicolas Poussin, grand peintre classique, originaire de la ville. Les personnages principaux proviennent d'un tableau qui état à l'origine une commande du Cardinal Richelieu : "Le Temps soustrait la Vérité aux atteintes de l'Envie et de la Discorde" . Ce couple, extrait du tableau et libéré de son contexte allegorique renomé Nos Amants, vise à devenir une œuvre d'appropriation des habitants des HLM et par extention des habitants de la ville. L'accent a été mis sur l'harmonie graphique entre lettres, personnages, et effets de remplissage pour un rendu impactant visant à donner quand on est au pied du batiment un ressenti similaire aux edifices religieux donnant à "Nos Amants" l'importance de leur étreinte.

    Continus Reading »
  7. ENSEMBLE

    Concept : @lotfi.hammadi
    Place : Crèche, Paris. Sept 2018
    Financement : @danubeparis
    Team : Abel 3 years old, @lotfi.hammadi & @lek_______75019
    Curateur :  @harveymarshal & @rstyleofficiel
    Techniques : Acrylic brush painting, stencils.
    Autorisation :  @mairie18 of Paris City

    Ensemble, un projet picturale qui a pour but de rassembler, à plusieurs niveaux, entre les parents et les enfants, entre les diverses communautés que représente le quartier de la rue d’Aubervilliers, entre la la population et l’institution républicaine. Ensemble, c’est la manière dont ont été fait ces dessins d’enfants, ensemble avec Abel, 2ans et demi qui s’amuse à commencer les cercles, les formes, les oreilles et son parent qui les finis pour, à eux deux, donner vie à un dessin, un moment unique et primordiale de l’éducation. Un clin d’œil à la fonction d’éveil de la crèche collective. La diversité typographique, les couleurs proches de celles représentant la ville de Paris, une approche graphique simplifiée pour une compréhension totale, sont les composantes de cette œuvre qui veut s’ouvrir au public.


    Continus Reading »